Menuiserie Briol Diffusion s’engage sur la qualité des menuiseries vendues

La certification NF : gage de qualité sur la durée

logo_NF

  • Cette certification n’est pas obligatoire en France pour vendre des produits de construction. C’est une démarche volontaire de l’entreprise pour garantir les performances du produit.
  • Pour prescrire en toute sécurité des produits de qualité, durables et aptes à l’usage, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises et particuliers ont besoin d’une certification de qualité facilement identifiable.

L’évaluation porte sur de nombreux points

  • Les matériaux utilisés : qualité et durabilité des PVC utilisés, provenance des bois
  • La fabrication des menuiseries : Est-elle en adéquation avec les conditions de mise en œuvre sur le marché français ? Définition du domaine d’emploi. Constance du niveau de qualité de la fabrication des fenêtres (autocontrôles), et qualité des différents composants (vitrage Cekal…)

NOS DIFFÉRENTS LABELS

QUALIMARINE

Le label QUALIMARINE, concerne la préparation de la surface des profilés aluminium avant laquage en vue d’une installation en bord de mer.

Ce procédé permet une meilleure adhérence de la laque et ainsi une meilleure tenue dans le temps.

QUALICOAT

Le label QUALICOAT garantit un niveau de qualité maximum pour le thermolaquage des profils utilisés dans les menuiseries aluminium. Ce niveau de qualité est mesuré par une batterie de tests portant entre autres sur l’épaisseur de la couche de laque et son adhérence, la résistance aux brouillards salins, la tenue aux ultraviolets, la brillance, la résistance à la fissuration…

Le label de qualité vise également les équipements des ateliers, les mesures d’autocontrôle…

ACOTHERM

Cette certification n’est accordée qu’à des produits déjà détenteurs de la certification NF FCBA ou NF CSTB.
Elle atteste des performances AEV ainsi que de la conformité à un niveau de performances d’affaiblissement acoustique et d’isolation thermique.

La performance acoustique est établie suite à des essais réalisés par un laboratoire agréé. La performance thermique est quant à elle fixée suivant les coefficients Uw calculés pour les spécifications de la menuiserie.

CEKAL

Ce label concerne la qualité des vitrages mis en œuvre dans nos menuiseries. La certification CÉKAL dépend de nombreux critères parmi lesquels on peut citer par exemple, la qualité de l’assemblage pour les vitrages feuilletés, la résistance à la pénétration de l’humidité dans les joints d’assemblages, les performances acoustiques, thermiques ou de sécurité…

CSTB

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est l’organisme qui certifie les menuiseries en PVC. Les classements Uw décernés par le CSTB permettent à nos menuiseries d’être éligibles ou non au crédit d’impôt.

FCBA

FCBA : au même titre que le CSTB, le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement) a pour rôle d’effectuer les tests de conformité visant à la certification des menuiseries bois.

AFAQ ISO 9001

Norme de management par la qualité. Cette norme oblige le fabricant à mettre en place des process de suivi de la qualité qui sont soumis à des vérifications annuelles.

AEV

Le classement AEV a pour intérêt de qualifier les performances de la menuiserie selon 3 critères :

Air* : perméabilité à l’air

Eau* : étanchéité à l’eau

Vent* : résistance au vent

Selon le lieu d’habitation, les performances attendues peuvent varier.

Par exemple dans le Sud de la France on privilégiera une fenêtre résistante au vent tandis que dans le nord la perméabilité à l’air est hautement recommandée.